Benoît Courtine



    Navigation
     » Accueil
     » A propos
     » Mentions légales
     » XML Feed

    Mon Devoxx France 2022

    27 Apr 2022 (MAJ le 27/04/2022 à 18:31) » perso

    Enfin !

    Après quelques années d’absence, j’avais réservé ma place pour Devoxx 2020…​ qui a été annulé (avec raison). J’aurais pu participer à l’édition 2021, mais malgré l’obligation du pass vaccinal, j’ai préféré décliner par peur d’un grand rassemblement en période COVID.

    Nous voici donc en 2022, et je suis bien décidé à participer cette fois ! Je m’inscris donc via la formation Oxiane.

    Commençons par ce qui fâche

    Faux départ

    Avant d’arriver, le premier désagrément viendra de la RATP, avec un incident sur ma ligne (RER B) et le retard qui va avec. Sur les 3 jours de conférence, soit 6 trajets, j’ai rencontré 4 incidents sur cette ligne ! La RATP n’est pas fautive dans tous les cas (personnes sur les voies…​), mais il demeure que "l’expérience utilisateur" est très mauvaise (retard et rames bondées).

    Attente RATP
    L’enregistrement

    Ayant pris de l’avance, j’arrive finalement juste avant l’heure de début…​ pour tomber sur la file d’attente Oxiane. Il faudra 45 minutes pour signer la feuille d’émargement et récupérer le badge.

    L’enregistrement Oxiane
    Immédiatement après la conférence, nous avons reçu un message d’excuse, ainsi que l’explication de ce délai anormal (un bug informatique !). J’ai donc bon espoir que ça ne se reproduira plus…​ même s’il aurait sans doute été possible de faire mieux (reporter l’émargement au cours de la journée en demandant de repasser à l’accueil ou sur le stand par exemple).
    Le port du masque

    Malgré la consigne de port du masque, j’ai trouvé que celle-ci n’était que moyennement respectée. Elle l’était par une grande majorité des participants, mais où qu’on regarde, on tombait toujours sur plusieurs personnes non masquées. Je comprends le relâchement, mais j’ai trouvé ça dommage.

    Depuis la fin de la conférence, plusieurs messages sur les réseaux sociaux de participants ayant attrapé la COVID. Je ne suis pas expert, mais vu le brassage durant ces 3 jours, je suis loin d’être persuadé que le laxisme soit en cause dans ces contaminations…​

    Une conférence au top !

    Les quelques réserves ci-dessus ne me font pas perdre de vue l’essentiel : la conférence était géniale, et l’organisation fantastique !
    L’organisation

    Malgré les plus de 3000 participants, la circulation a toujours été fluide, y compris pour l’heure du repas ou le "Meet and greet". Lorsqu’une salle était pleine, on était redirigée vers les autres conférences, ou vers un lieu de rediffusion. J’imagine à peine le travail que ça a demandé aux gilets rouges, tant en amont que pendant la conférence.

    Des rencontres "IRL"

    Devoxx, c’est toujours l’occasion de revoir des connaissances…​ et de s’en faire de nouvelles ! Et après plusieurs années de crise sanitaire pendant lesquelles on ne s’était pas vus, c’était particulièrement plaisant !

    Des stands sympas

    Avant même de parler des conférences elles-mêmes, il y avait pas mal de choses intéressantes à voir sur les stands. Une toute petite sélection :

    • Le stand Commit Strip (et sa fresque), sur lequel j’ai pu acheter le dernier tome (dédicacé) "The summer of code".

    • Le stand voisin des Webosaures, et leur incroyable exposition de machines rétros.

    • Le stand Axa, pour leur sympatique jeu vidéo à base de Leap Motion (ça faisait longtemps que j’en avais vu un).

    • Et tous les autres stands pour leurs goodies…​ Que serait un Devoxx sans goodies ?

    Le stand des webosaures

    Les conférences

    Elles seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube Devoxx France. Et comme elles étaient toutes excellentes, je ne peux que vous recommander de filer les voir !
    Mes coups de cœur

    Parmi celles auxquelles j’ai assisté : il en manque donc 95%, ce qui donnera une sélection très peu objective. Et ce d’autant plus que j’ai manqué plusieurs conférences qui me faisaient très envie, faute de place disponible : il faudra donc que j’attende pour les voir.

    • La keynote "La quête d’une gouvernance collaborative du web" de Lê Nguyên Hoang, et son outil de recommandation Tournesol qu’il me tarde de tester.

    • La conférence "Valhalla: To the Hell and Back" de Rémi Forax, parceque c’est toujours intéressant de voir l’envers du décor et de comprendre les cheminements et les problématiques rencontrées dans l’implémentation des fonctionnalités du langage.

    • "Doctolib a besoin d’une base de données plus puissante. Ok, mais laquelle ?" de Bertrand Paquet et David Gageot, pour la même raison.

    • "Cryptanalyse de la machine Enigma : entre espionnage et mathématiques" de Jean-Christophe Sirot.

    • "Qu’est-ce que l’InnerSource ? Comment ça se met en place et pourquoi ça va améliorer votre IT …​ mais pas que ?" par Philippe Charrière et Matthieu Vincent.

    Des choses à tester

    Au cours de ces 3 jours, j’ai noté (lors des conférences ou sur les stands) un certain nombre de choses à tester (au travail ou sur des projets personnels) :

    • Programmer une extension de navigateur : parce qu’après avoir assisté à la conférence "Gagner du temps en créant des extensions pour vos navigateurs", ça semble finalement assez abordable. Bon…​ encore faut-il trouver une idée d’extension.

    • La nouvelle fonction Recorder de Chrome. Ça semble super pour automatiser le rejeu de scénarios de tests manuels en développement web.

    • Les générateurs de pipeline To be continuous (ou l’équivalent de Sopra-Steria mais dont je ne retrouve plus le lien) pour Gitlab.

    • La librairie Test Containers pour automatiser l’instanciation de conteneurs Docker pour les tests d’intégration.

    • Le WASM (généré à partir de Rust)…​ mais là encore, il faudrait tout d’abord avoir une idée de cas d’utilisation.

    • Vite en remplacement de Webpack pour la construction des applications web.

    Et pas mal d’autres choses encore…​

    L’université WASM

    Conclusion

    Un énorme merci à toute l’équipe pour cette super édition des 10 ans !

    En espérant que l’année prochaine, la situation permette de reprendre les Devoxx4Kids dans la foulée de la conférence !